Entre la capitale française et le théâtre, il y a une véritable histoire d’amour et c’est une histoire d’amour qui dure. Pour preuve de cette longue romance, il existe une multitude de théâtres à Paris. Si vous souhaitez visiter l’une de ces bâtisses afin de profiter d’un spectacle, vous devriez connaître les lieux les plus prestigieux. Quels sont les édifices historiques à découvrir sans faute ? Lisez cet article pour le savoir.

Le Théâtre Mogador

Dans la rue Mogador, à quelques pas du Boulevard Haussmann, vous découvrirez le Théâtre Mogador (à droite sur la photo). Il s’agit d’un édifice célèbre pour avoir accueilli les versions françaises des comédies musicales de Broadway. Avec ses riches décorations, ses balcons et ses nombreuses places, cet établissement de 1600 places s’illustre comme l’un des incontournables de Paris.

Pour sa création en 1919, l’architecte s’est fortement inspiré du Palladium de Londres mais le Théâtre Mogador a connu la vraie popularité dans les années 1930 grâce aux représentations d’opérettes et de « Ça, c’est Paris » de Mistinguett. Plus tard, il accueille la crème du théâtre avec des pièces de théâtre célèbres comme le Cyrano de Bergerac de Savary et même des concerts qui ont marqué l’histoire de la musique comme celui de Jacques Higelin à Mogador, en 1981.

Le Trianon

Le Trianon est un édifice construit à la fin du 19e siècle dans les jardins de l’Élysée Montmartre. Considéré comme l’un des plus beaux théâtres de la capitale française, cet établissement a accueilli, dès ses débuts, les têtes de la scène artistique parisienne comme La Goulue et Mistinguett. Malheureusement, en 1900, un incendie de grande ampleur ravage les locaux du Trianon et de l’Élysée Montmartre. Il rouvre deux ans plus tard et propose l’opérette et le music-hall.

Aujourd’hui, ce théâtre prestigieux propose de nombreuses animations culturelles, dont des concerts, des représentations et des spectacles. Le Trianon a d’ailleurs accueilli plusieurs noms de la musique tels que Gloria Gaynor, Lily Allen et Angèle.

Le Théâtre du Châtelet

Le baron Haussmann a entrepris plusieurs constructions de renom, dont celle du grand théâtre de la place du Châtelet. Cet édifice (à gauche sur la photo du haut) est localisé à la place de l’ancienne prison du Grand Châtelet, en face du théâtre de la ville. Contrairement à certains établissements, la danse occupe une place importante dans l’histoire du Théâtre du Châtelet, surtout avec les ballets de Ravel, de Cocteau, de Diaghilev, de Stravinsky… 

Depuis 2017, la comédie musicale américaine est mise à l’honneur dans ce théâtre prestigieux de Paris. Sous la direction de Ruth Mackenzie et de Thomas Lauriot, dit Prévost, les grands classiques tels que La mélodie du bonheur, My Fair Lady et West Side Story sont représentés. Il y a quelques années, le Théâtre du Châtelet a entrepris des travaux pour améliorer la beauté de l’édifice.

La Comédie Française

La Comédie Française est une institution culturelle française créée en 1680. Elle a comme devise « Simul et Singulis » qui signifie littéralement « être ensemble et être soi-même ». Actuellement, la Comédie Française est probablement l’un des édifices les plus connus du tout Paris et même de France. Notez d’ailleurs qu’il est le seul établissement qui ait le privilège de possèder une troupe de comédiens permanents.

Pour rappel, la Comédie Française est née de la fusion de plusieurs troupes sous l’ordre du roi (voir notre article sur la question).

Le théâtre Edouard VII

Le roi anglais Edouard VII était un grand amoureux de la capitale française et de ses divertissements. C’est d’ailleurs en référence à luique le théâtre Edouard VII voit le jour. Inauguré en 1913 par une séance de cinéma, cet édifice s’évertue à faire découvrir les pièces anglo-saxonnes. Le réel succès de ce théâtre (au centre sur la photo) est dû à l’auteur, réalisateur, acteur et metteur en scène de talent Sacha Guitry qui y programmera ses plus grandes compositions.

Que ceux qui sont amoureux d’autres salles parisiennes ne nous jettent pas la pierre. Pour ce premier article il fallait faire des choix. En définitive, il existe une multitude de théâtres prestigieux à Paris. En fonction de vos goûts de programmation, n’hésitez pas à vous les découvrir lors de votre visite de la capitale, même s’ils ne sont pas dans cette courte liste.